MOT DU DIRECTEUR

  Chers collaborateurs, chers partenaires et amis internautes,
Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet d’Africa Négoce Industries. Engagée dans les réformes de redynamisation de la filière cajou depuis 3 ans, nous avons acquit à notre cause un arsenal d’équipements mécaniques et une forte main d’œuvre pouvant nous permettre d’atteindre notre objectif.   Le présent site web est, dans cette logique, un outil qui devrait contribuer significativement au développement de la communication et du relationnel avec notre environnement tant national qu’international. Le travail n’étant pas aisé, nous avons regroupé un ensemble de collaborateurs dévoués et rompus à la tâche depuis l’administration jusqu’à la main d’œuvre usine. C’est le lieu de dire un sincère merci à tout le personnel d’AFRICA NEGOCE INDUSTRIES et aussi et surtout à son promoteur M. Moussa DO REGO. Nous avons conscience des nombreux défis à relever. Beaucoup de choses restent encore à parfaire pour mieux combler les attentes. A cet effet, vos avis et suggestions constituent pour nous un facteur d’enrichissement.

M. Ayman DO REGO

 NEGOCE ET TRANSFORMATION DE MATIERES

Au Bénin, le secteur de la transformation dans la filière cajou a connu un essor timide depuis  les années 2000 avec une seule unité industrielle recensées en 2008 pour une production estimée à 9 tonnes. Du chemin a été parcouru depuis ce temps, au regard des opportunités évidentes qu’offre l’industrie, dans un secteur dominé jusque-là par l’inde, le Vietnam et le Brésil. A ce jour, on peut recenser une dizaine d’unités de transformation. Le volume d’amandes produites reste quand même insignifiant comparé à l’échelle mondial et au regard de la demande sans cesse grandissante.Au-delà de ses qualités gustatives et culinaires, l’amande de cajou est particulièrement recherchée du fait de sa valeur nutritionnelle et ses bienfaits, mis en évidences par les récentes recherches en matière de santé. 

QUI SOMMES-NOUS ?

ANI est une des principales entreprises de transformation du cajou installée au Bénin en Afrique de l’ouest. Elle a entamé sa conquête du marché africain dès sa création en 2017 et s’est progressivement taillée une place de choix comme un grand négociant de produits tropicaux. ANI nourrit le rêve de s’imposer à court terme comme l’un des plus grands transformateurs de produits tropicaux en Afrique de l’ouest. Notre usine a une forte capacité de traitement de noix de cajou brute/an, donc une production de plusieurs conteneurs d’amandes de cajou par an. Nous employons environs 500 personnes dont 80% de femmes sur un site de 5ha.

QUE FAISONS-NOUS?

Nous achetons et transformons des noix de cajou en amande d’exportation et ses dérivés. Nous nous assurons que la matière première achetée soit de premier choix en vue de garantir une qualité du produit fini. Les grades que nous produisons sont les suivantes : ww et sw(450-320-240-210-180), SSW,DW,FS, FB,LWP,SWP,SP, SB, SS, BB, CH etc…Par ailleurs nous envisageons dans les tous prochains jours développer la production du CNSL à partir de la coque de cajou et pousser la transformation du cajou jusqu’à la fabrication de produits finis pour la consommation (rôtissage d’amande de cajou).

MISSION ET OBJECTIFS

Passionné d’agriculture, ANI se donne pour mission de mettre en valeur la production agricole en offrant aux différents intervenants (producteur, transporteurs ….) un marché d’écoulement disponible et lucratif. Grâce à ses différentes unités se production ; ANI participe au développement de la cité en diminuant le taux de chômage.

Comme objectifs, nous visons participer :

  • A l’industrialisation du Bénin avec plus de 650 emplois dont 85% de femmes
  • Avec une capacité actuelle de 3000 mts d’amandes par an, nous voulons atteindre le volume de transformation de 6500 mts d’ici 2025
  • Participer à la réduction des gaz à effet de serre en produisant du charbon bio
  • Fournir des amandes de qualité certifiées HACCP et BRC (en vue) au meilleur prix
  • La production du CNSL raffiné à grande échelle qui est un projet en vue pour 2023. Notre production actuelle est à l’état brut
  • Le rôtissage important d’amande de cajou qui est aussi un projet en vue pour 2023 mais pour lequel nous avions développé les premiers échantillons afin de les présenter.

NOS PARTENAIRES

Nous sommes ouverts pour entrer en partenariat avec toute structure évoluant dans le même secteur ou non comme TECHNOSERVE, FENAPAB, UNAPAB, URCPA-AD et CBI. Nous avons démarré avec une étroite collaboration avec  TECHNOSERVE ; cette structure nous a dote de son expertise et conseils sur le plan économique; industriel et organisationnel. De meme le détachement de la delegation vietnamienne nous a porté main forte également  sur les techniques de production, de l’organisation du travail et surtout sur le plan mécanique pour ce qui est des machines de travail.

CERTIFICATIONS

ACTUALITES

« Nous sommes l’un des meilleures entreprise de transformation du cajou au Bénin et en Afrique de l’ouest « 

NOS CONTACTS

Merci de nous contacter par email ou pas téléphone.

Adresse

Siège social: Immeuble BGFI Ganhi
Cotonou Republique du Bénin

Téléphone

(+229) 95 95 73 11  
(+229) 66 37 00 28   
(+229) 21 31 39 38

Adresse email

 info@anigroupe.com  
m.dorego@anigroupe.com

Heures d'ouverture

Lundi au Vendredi: 8H à 18H
Samedi: 9H à 13H